Les innovations durables de la construction en bois dans le Vexin

François Varet, un artisan reconnu, dirige La Menuiserie du village à Saint-Gervais dans le Val-d'Oise.

L’avant-garde de l’écoconstruction en bois #

Cette entreprise, notoirement engagée en faveur de l’écoconstruction, utilise le bois, une ressource naturelle et renouvelable, comme matériau principal pour ses projets de construction.

Avec une certification RGE, La Menuiserie du village contribue non seulement à la protection de l’environnement mais assure également à ses clients des bénéfices en termes de crédits d’impôt pour la rénovation et la construction durable.

Les hausses prévues des aides de la CAF en 2025 : comprendre leur impact et en quoi elles vous concernent

Valorisation des ressources locales #

Le bois, abondant dans le Vexin, reste sous-utilisé malgré ses nombreux avantages écologiques et thermiques. François Varet, fort de dix ans d’expérience, est convaincu que le bois est essentiel pour répondre aux défis énergétiques actuels et futurs.

À lire Quand vous ne fermez pas le couvercle des toilettes, voici les risques que vous courez

La disparition des scieries locales est une préoccupation majeure pour Varet qui voit dans la revitalisation de cette filière une opportunité de renforcer l’économie locale et de promouvoir un mode de vie plus proche de la nature.

Un projet exemplaire à Vigny #

Dans le village pittoresque de Vigny, une ancienne dépendance a été transformée en un gîte écologique grâce au soutien du parc naturel régional du Vexin français. Ce projet respecte la réglementation thermique 2012 et peut accueillir jusqu’à cinq visiteurs.

Les conseils d’un artisan boucher pour un pot-au-feu tendre et savoureux à chaque fois

La rénovation a impliqué le maintien des murs existants tout en intégrant une ossature en bois et une isolation performante. Ce choix de matériaux et de techniques garantit un habitat sain et confortable, tout en préservant le charme architectural original.

Efficacité énergétique et confort #

Le gîte de Vigny bénéficie d’une isolation optimisée grâce à l’utilisation de polystyrène et de laine de bois, ce qui facilite le maintien d’une température agréable à l’intérieur. Les deux niveaux du bâtiment, répartis sur 68 mètres carrés, sont ainsi faciles à chauffer.

À lire Guide complet pour assembler votre véranda en kit : de la préparation à l’installation

Des panneaux solaires ont été discrètement installés pour réduire la dépendance aux énergies non renouvelables. Sur l’arrière, la toiture en tuile s’intègre harmonieusement à l’environnement, préservant l’esthétique du lieu tout en contribuant à sa durabilité.

  • Utilisation stratégique du bois local pour une construction durable
  • Adaptation des anciennes structures pour un nouveau usage écologique
  • Isolation performante pour un confort thermique optimal
  • Intégration de technologies solaires pour une autonomie énergétique

François Varet souligne : « Même si le bois ne peut répondre à toutes les demandes, je suis persuadé, depuis plus de dix ans, que le bois est une réponse aux problématiques énergétiques. »

9 avis sur « Les innovations durables de la construction en bois dans le Vexin »

  1. Est-ce que le bois utilisé est traité pour résister aux intempéries? J’ai toujours cette préoccupation avec le bois en extérieur.

    Répondre
  2. Très bien, mais qu’en est-il de la durabilité de ces constructions? Le bois n’est-il pas sujet à des dégradations plus rapides?

    Répondre

Partagez votre avis